Marcel Nu l’histoire de Marcel Nuss, super-héros de sa vie et des droits civiques

29 avril 2023

Marcel Nu

L’histoire de Marcel Nuss, super-héros de sa vie et des droits civiques

Frédéric Naud & Cie
Récit musical + bord de scène

Résodanse, Rue de Prébarreau 17, 2000 Neuchâtel / DÈS 16 ANS / DURÉE : 60 min / Plein tarif : 20CHF – AVS/AI, Etudiant·e·s: 15 CHF / Accessible en chaise roulante / Toilettes non accessibles en chaise roulante

A 17 ans, Marcel Nuss est entièrement paralysé, sauf les yeux, la bouche, deux doigts et le sexe. Avec sa femme Jill, ils militent aujourd’hui pour l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Frédéric Naud et Jeanne Videau racontent librement leurs histoires, et à travers elles, interrogent la représentation normative de l’amour et de la sexualité.

Pour raconter la vie d’un homme contraint de vivre avec l’accompagnement des autres, Frédéric Naud développe un univers onirique et fantastique. Il s’appuie pour cela sur les grands archétypes et crée une nouvelle mythologie décalée qui interroge la Vie et son sens.

Marcel Nuss sera présent en visioconférence pour le bord de scène, si sa santé le lui permet.

Frédéric Naud est auteur-conteur depuis 1993. Il raconte seul ou en duo, avec Chloé Lacan puis Jeanne Videau. Toutes deux sont d’étourdissantes partenaires de scène: au jeu, au chant et à l’accordéon, elles savent « magifier » le récit d’un simple regard, d’une moue incongrue, d’un mot-gifle, d’un chant de diva ou d’un air d’orgue papal ».

Créateur du collectif, Frédéric Naud et ses comparses abordent des histoires singulières, des histoires de marges, qui bordent ce que l’on nomme « normalité ».

En collaboration avec le festival de la Cour des Contes, Plan-les-Ouates

Nombre de places limité, réservation obligatoire : / 079 772 54 22

Visuel : Fabian Sbarro, photographie : Françoise Digel
Retour à la page précédente