Heureux, malgré tout

Spectacle le 12 février 2022

Heureux, malgré tout

Nathalie Léone   
Contes, récits

Théâtre du Concert, Rue de l’Hôtel-de-Ville 4, 2000 Neuchâtel / Dès 12 ans / Durée: 90 min.

« Heureux, malgré tout » est un spectacle de récits tissés en une seule longue narration. Il raconte l’histoire d’un homme heureux pris dans un régime absolu, qui va trouver le moyen d’échapper à la tristesse et à la peur ambiante. 

Une dictature imaginaire…inspirée d’un pays réel Le décor où se déroule l’histoire s’inspire de la Roumanie, où la conteuse a vécu pendant un an, en 1992. Mais le pays n’est pas cité en tant que tel. Le récit se développe dans un pays de l’Est imaginaire. La fresque créée dans le spectacle est nourrie de souvenirs, de collectages, de témoignages, ainsi que de l’atmosphère qui régnait dans un pays de l’Est juste avant la chute du mur.

Dans le récit vit tout un monde fourmillant, et vont se croiser le tyran, ses aides et ses ministres, le petit peuple, les habitants du bloc 4, une tsigane, un résistant, un débrouillard, un résigné… Des hommes aux yeux torves, des hommes aux yeux fuyants, comme des hommes aux yeux droits. Mais une figure domine : celle d’un homme différent, un homme aux yeux pétillants : le héros de ce spectacle est inspiré par un homme bien réel, Cornel, rencontré en Roumanie il y a vingt ans. Cornel était petit, le crâne dégarni, myope avec de petits verres ronds. Il avait aussi un grand rire, et une propension aux colères rapides et surprenantes. Rentré en Roumanie au moment de la succession de Ceausescu à la place suprême, il commence par développer des systèmes D pour échapper à la dictature intime.  

Ce spectacle lui rend hommage, comme à tous ceux qui savent comment danser sur un incendie, revenir de l’enfer avec une paille dans les cheveux, être devant des barbelés et ne voir que l’horizon. Dans ces conditions extrêmes, nos natures se révèlent, nos choix nous définissent. Avec cet homme libre, on découvre une vertu plus étonnante que le courage : l’humour fou. 

Spectacle : le 2 mars 2022 à 20h00
Atelier d’écriture slam le 23 mars 2022 à 15h30

Retour à la page précédente