Programme hors saison

  • Buskers festival – 8 au 12 août 2023

    Buskers festival – 9 au 12 août 2023

    ME. 9 AU DIM. 13 AOÛT 2023

    LA COUR DES CONTES, BUSKERS FESTIVAL DE NEUCHÂTEL

    VICTOR COVA CORREA / VIRGINIE KOMANIECKI

    CONTES

    RUE DU NEUBOURG : 9-12 AOÛT / LA RAMÉE : 13 AOÛT / DÈS 7 ANS / DURÉE: 40 MIN PAR SESSION, 4 SESSIONS PAR SOIR* / SPECTACLE AU CHAPEAU

    L’incontournable Buskers Festival approche et l’on entend déjà, portés par cette réjouissante perspective, les murmures grandissants des voix de Virginie Komaniecki et Victor Cova Correa. Ces conteuse et conteur cheminent sur les routes du verbe depuis des années et poseront leurs besaces à histoires sous les palmiers de la rue du Neubourg du 9 au 12 août, ainsi qu’à La Ramée le dimanche 13 août 2023.* 
    L’une est passée par le théâtre, le jazz vocal et la danse contemporaine, et est venue au conte par recherche d’épure. L’autre, à cheval entre la France et le Vénézuela, est petit fils d’un cordonnier ambulant qui lui apprit l’alchimie du sourire lumineux et du regard bavard.
    L’ouverture de ces deux univers protéiformes, où la parole s’allie à la musique comme au silence, promet des moments d’écoute privilégiés et une nourriture exquise pour les imaginaires de chacun et chacune.

    Informations sur le Buskers festival : https://www.buskersfestival.ch
     
    *L’horaire précis de ces rendez-vous sera communiqué dans le programme, en vente auprès des enfants qui viendront à vous dans les rues de Neuchâtel durant le festival.  Restez donc à l’affût.

  • Conte au clair de lune 

    Spectacle le 15 juillet 2021, 2ème édition

    Conte au clair de lune  

    Néfissa Bénouniche 
    Contes

    Sous les arbres de l’esplanade de la Collégiale ou dans le cloître selon le temps, Neuchâtel / Dès 8 ans / Durée: 60 min.

    « D’abord un Slishkom de paresse, un Too much de cupidité, un Ziyaada d’ennui, un grand Chouia de méchanceté : le spectacle commence en douceur. Ce trop-là passe au galop. Mais le vrai « BEZEF », le démesuré, l’exagéré, l’abusé, c’est quand la chance vous colle après comme une malédiction, comme un sparadrap dont on n’arrive pas à se défaire. Six fois le portefaix d’Ispahan subit l’immensité de l’imposture croissante que lui impose un destin propice. Notre plaisir talonne la démesure de son effroi. Plus grande est la supercherie, plus intense est notre plaisir. 

    Les contes traditionnels arabes et persans se colorent de « Bezef » de surprises. Ce spectacle se métisse sans cesse. Paroles et chants tricotent le spectacle, une histoire maghrébine s’habille d’une mélopée persane, une histoire égyptienne s’appuie sur un chant séfarade. Le récit le « plus mieux » décalé reste incontestablement l’histoire persane du faux devin d’Ispahan. Les personnages les plus importants- le faux devin, sa femme, l Shah – y sont caractérisés par les airs les plus connus de « La belle Hélène » d’Offenbach. »

    Contes et Textes: Néfissa Bénouniche

    Mise en jeu: Mireille Antoine

    Visuel : Fabian Sbarro, Photographie : Thierry Cortès
  • Conte au clair de lune 

    Spectacle le 23 juillet 2021, 1ère édition

    Conte au clair de lune  

    Thierno Diallo  
    Conte

    Cour du Château, 2000 Neuchâtel / Tout public / Durée: 90 min.

    Conteur sénégalais à la parole envoûtante et engagée, Thierno Diallo porte les récits de sa grand-mère, héritière des guerrières du Waalo, royaume wolof. Il a reçu de son père, Mamadou Diallo, la poésie puissante des épopées Peuls et Toucouleurs. Ses contes sont rythmés par la sagesse et le rire des cœurs sans peur. 

    Spectacles offerts à la population par l’Association de la Collégiale dans le cadre de la « Saison estivale », rendez-vous à 20h45 à la billetterie de la Fnaac-Saison estivale, dans la cour du château.