CHRISTINE KIFFER, France-Arménie

La Maison de Sassoun

… Mets-toi en route et viens me chercher…

Christine KIFFER

L’épopée populaire arménienne « David de Sassoun » est transmise de bouche à oreille par des générations de conteurs qui y ont apporté la chair de leur vie… Cela se déroule au Sassoun, région arménienne actuellement située en Turquie. Dans un décor de pierres et d’eau, on y trouve des royaumes menacés, des princesses enchanteresses, des épées fulgurantes et des chevaux de feu.
La vanité de la guerre, le désir de vivre libre et la difficile cohabitation entre les cultures, autant de thèmes universels qui y sont traités avec un humour tendre, décalé et poétique.
L’épopée est citée comme l’une des œuvres les plus importantes du folklore arménien et inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012.
Christine Kiffer est depuis fort longtemps sensible aux récits de toutes sortes. Durant son enfance, en Lorraine, sa mère d’origine arménienne avait l’habitude de lui conter des histoires étranges. Depuis, devenue conteuse, elle s’est attelée à réveiller ce trésor mythique.

Anouche Donabédian-Krikoriani, accompagne la conteuse au son du kamantcha (vièle à archet) et chante sur de la musique arménienne.

Spectacle programmé le 29 octobre 2015 au Salon à 20h

Public : adulte
Durée 1 h 00

www.christinekiffer.com