Jihad Darwiche, Liban

Jihad Darwiche est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban et il a été bercé dans son enfance par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du village. Jihad prendra d’abord la parole comme journaliste de radio à Paris et Beyrouth, puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence et enfin, comme conteur. Jihad Darwiche se produit en français et arabe et a beaucoup contribué au renouveau du conte en occident depuis le début des années 1980. Il est auteur d’ouvrages pour enfants et pour adultes.

Claire Heuwekemeijer, conteuse et Julie Sicre, harpiste, Suisse

Claire Heuwekemeijer dit raconter depuis qu’elle a des oreilles. Après une formation d’éducatrice, elle décide en 2001 de ne plus faire que ce qu’elle préfère, et se forme alors auprès d’Alix Noble, de Lorette Andersen et ponctuellement de Bernadète Bidaude et d’Hassane Kouyaté, ainsi qu’aux Ateliers de l’Art Cru à Bordeaux.

Julie Sicre a débuté l’apprentissage de la harpe à l’âge de 8 ans. Diplômée par la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour l’enseignement, la musique de chambre et le concert, Julie Sicre enseigne, entre autres au Conservatoire de Neuchâtel. Membre du Sinfonietta de Lausanne et du Nouvel orchestre de Genève, elle se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre.

Bob Seven Crows, Canada

Robert Bourdon, du Québec, a reçu son nom d’indien Seven-Crows par ses aînés lorsqu’il est devenu un homme. Il est un A’tukwewinu, soit « Porteur des paroles anciennes ». Sa mère est une Mi’kmag de la côte Est du Québec en Gaspésie et son père un métis illinois de la Kaskaskia. Conteur et musicien, il conte un répertoire traditionnel et adapté à notre temps. 

Les Conteurs d’ici, Neuchâtel

Les conteuses et conteurs neuchâtelois donnent vie au conte tout au long de l’année, bien souvent en dehors des projecteurs. Vous en connaissez certains, les avez rencontrés dans un musée, dans une école, dans votre village ou lors de la nuit du conte.

Nathalie Athlan, France-Suisse

Nathalie Athlan a la parlote ! Elle cause aux enfants, aux parents, aux professionnels de l’enfance et du livre. Elle invite sans relâche à résister à ce qui peut faire de nous des barbares polis. Co-fondatrice de la compagnie 2 temps 3 mouvements, elle a créé divers spectacles et écrit autour de la littérature pour la jeunesse. Elle trimballe une conviction, une de ses seules certitudes : il n’y a pas d’âge pour le partage. Bienvenue aux tout petits !  

Thierno Diallo, Sénégal

Thierno Diallo est un jeune conteur sénégalais qui s’inscrit dans la tradition des conteurs africains en renouvelant le conte et en l’intégrant àla vie contemporaine. La plupart de ses histoires lui ont été transmises par ses deux grand-mères, l’une wolof et l’autre peule, ainsi que son père feu le grand conteur Mamadou Diallo. Depuis 2008, Thierno a mis sur pied un Festival du Conte à Dakar parce qu’il souhaite maintenir et diffuser la tradition orale au Senégal. 

Lorette Andersen, Suisse

Conteuse professionnelle depuis 1993, Lorette Andersen vit à Genève et se partage entre les spectacles et les formations qu’elle donne dans l’art du conte et de l’écriture. Sa parole l’a menée à travers la France, la Belgique, le Québec, la Côte d’Ivoire et la Suisse bien entendu. Elle est également l’auteur d’un livre-cd de contes pour enfants.

Facebook

You must be logged in to post a comment.