Les confidences du mazot

Mazot, maisonnette le plus souvent en bois plantée en pleine vigne, parfois dotée d’un pressoir et d’une cave à vin. On vient s’y étendre, s’y fendre de baisers tendres, fumer la pipe, fuir une dispute, se raconter.

 … « à Arvodère, c’est à l’ombre du mazot que se font les confidences » …

Comme les cabanons de Provence ou les capites de la Riviera vaudoise, les mazots valaisans font partie de la grande famille des cabanes rustiques mythiques. Ah, si un jour, elles se mettaient à parler, que de secrets révélés au grand jour! Avec humour et en toute humanité, Pierre Rosat a recueilli les confidences d’un de ces mazots.

Rosat_rEducateur et travailleur social devenu comédien-conteur, Pierre Rosat écrit, voyage et raconte avec ses mots choisis. L’inspiration, il la trouve dans la rue, dans les endroits publics, chez les gens. Il est convaincu que «décors, sensations et personnages mis ensemble donnent des paroles à transmettre». Il est aussi l’initiateur du premier festival international du conte au Val d’Hérens (septembre 2014) qui a accueilli des conteuses et conteurs de la Méditerranée dans les montagnes suisses.

Photos du spectacle du 26 novembre 2014

Facebook

Has one comment to “Pierre Rosat”

You can leave a reply or Trackback this post.

You must be logged in to post a comment.