Stage avec DIDIER KOWARSKY

DU LUNDI 4 AU VENDREDI 8 JUILLET 2016

 

Les secrets cache?s dans les histoires

Pratique de l’oralite? par DIDIER KOWARSKY

Le paysage se pense en moi et je suis sa conscience. (Paul CEZANNE)

Le stage s’adresse a? :
des conteuses et conteurs avec une expe?rience de la sce?ne.

Nombre de participant-e-s

12 participant-e-s au maximum pour un travail agre?able et adapte? a? chacun-e.

Admission

Envoyer un texte retrac?ant le parcours de conteur/conteuse avec la fiche d’inscription.

Cou?t du stage

CHF 550.-

Stage de 5 jours CHF 370.- + repas CHF 180.- (5 repas de midi, 4 repas du soir et 4 de?jeuners)

He?bergement

Possibilite? de louer une chambre chez l’habitant dans le village de Savagnier.

Lieu du stage

Les Ateliers Sylvagnins, rue du Four, a? Savagnier, village du Val-de-Ruz pre?s de Neucha?tel.

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 a? 18h00 ( 7 heures de stage par jour) Il est souhaite? que les stagiaires partagent le repas du soir.

Inscription

Au moyen du talon d’inscription ci-joint. De plus amples renseignements seront fournis aux participant-e-s en temps voulu.

Organisation

Association Paroles, Neucha?tel – paroles@hotmail.ch
ou www.associationparoles.ch
Renseignements : 079 772 54 22 aupre?s d’Annelise Hunziker.

 

Les secrets cache?s dans les histoires

Pratique de l’oralite?

Le paysage se pense en moi et je suis sa conscience. (Paul CEZANNE)

Sans doute les contes sont les re?ves de l’humanite? : l’expression image?e de son inconscient, ce que l’homme sait du monde et de lui-me?me.

La parole du conteur, nourrie de son expe?rience consciente et inconsciente, manifeste la re?alite?. Les contes relatent des faits qu’on peut prendre au pied de la lettre afin de les re?aliser. Si le conteur lui pre?te son corps, l’histoire se raconte.

Le corps en sait plus que la me?moire : la connaissance est dans l’attention.

Objectif

Parvenir a? se livrer a? la description de chaque instant d’une histoire dans une attention de?tendue au corps, a? l’espace, a? la dure?e.

S’investir dans l’acte de de?crire de telle manie?re que le geste et le mouvement, la verve et la clarte? surviennent naturellement au service de la narration.

Contenu

– Le corps et l’action
Affiner la perception des sensations et des impulsions.
Agir sans de?lai : travail sur la confiance et la me?moire du corps.

– La parole investigatrice
Explorer attentivement l’histoire comme on visite un territoire inconnu.

– Le public
Comment re?aliser une histoire a? la faveur de la pre?sence des spectateurs?

Me?thode

Mise en train collective : le souffle, le mouvement, la pre?sence
Jeux et exercices de sensibilisation corporelle : attention et pre?cision La sce?ne : exploration de la situation de l’acteur
Pre?sence d’esprit et invention
Repe?rage de contes
Examen de travaux personnels en cours

Les structures et les types de re?cits, la symbolique, les rites et les diffe?rentes formes d’oralite? seront aborde?s incidemment au cours du travail.

Aucune pre?paration particulie?re n’est requise.

About the author: Association Paroles