Les 16 conteurs qui feront le printemps 2014

Quatre sages en têtes d’affiche

Le premier, Hamed Bouzzine (31 janvier), a des racines marocaines et connait bien l’Europe. Il est accompagné? par le musicien iranien Arman Sigarchi, et son instrument à cordes, le oud. Il évoque les récits et les jardins parfumés de l’Andalousie Heureuse au temps de la paix des peuples et au-delà de l’exil. Il donnera pendant le week-end un stage de perfectionnement sur l’art de conter.

Le 20 février, cap sur l’étrange en compagnie de Dominique Pasquier. Avec ce conteur suisse de la Gruyère, le fantastique s’ancre dans la géographie des lieux. Les noms des personnages ne manquent pas de saveur : Jehan l’éclopé, Crépin à la Ratta, Perronnette la fileuse. Le patois n’est jamais très loin et l’humour décapant non plus.

Quant à Ludovic Souliman (20 mars), français et voyageur, il prête sa voix aux récits de vie qu’il recueille en France et en Afrique, notamment auprès de personnes migrantes. Il est l’auteur de l’ouvrage « Mille et une vies ». Le répertoire de ce très jeune grand-père comprend aussi des contes traditionnels et une solide dose d’humour. Ce spectacle a lieu dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Ludovic Souliman contera le lendemain à la Ferme Asile, à Sion.

Comme en 2013 avec le festival Paroles sous le Pommier (biennal), le mois de mai est celui de l’événement surprise. Place à deux jours où la virtuosité et le jeu sont à l’honneur au Théâtre du Pommier, en partenariat avec le Centre Culturel Neuchâtelois (CCN). C’est Daniel L’Homond qui donne le ton (9 mai). Dans sa langue aux accents rabelaisiens, il raconte les aventures de son héros, Poutouquet, qui croise de grands personnages des contes : la Mort, la Chance et l’Amour.

La saison se clôturera entre match d’impro et joute sportive

Enfin, samedi 10 mai, Neuchâtel accueille le Conteurs Contest. Entre match d’impro et joute oratoire, cette épreuve est une réunion de conteuses et conteurs venus de toute la Suisse romande. Chacune, chacun dispose d’un quart d’heure pour donner le meilleur de son répertoire : une soirée dense pour rire, frémir et rêver. Le choix des 12 participant-e-s au Conteurs Contest est en cours : leurs noms seront communiqués fin avril. Venez assister à cet événement dont la mascotte est une grenouille à la tête couronnée qui promet des métamorphoses !

Retour à la page précédente