Cour des contes du Buskers Festival 2012 de Neuchâtel

Le Buskers Festival de Neuchâtel arrive à grand bruit (mélodique bien entendu) et l’Association Paroles a le plaisir d’y organiser la Cour des Contes (au bout de la rue Fleury).

Cette année, du 14 au 18 août 2012, vous aurez le plaisir d’y voir (et écouter) les artistes suivants :

La Cie Audigane
La magie opère des l’arrivée des roulottes (sauf que la roulotte ne tient pas sur la place de la cour des contes). Leur passion, faire partager leur culture, invite les plus petits comme les plus grands, à un voyage extraordinaire.
Si l’un de leurs spectacles, se nomme « Le long du chemin », la seule chose dont on ait envie après les avoir rencontrés, est de partir le long du chemin en leur compagnie. Alors, lorsque les roulottes repartent au loin, on espère juste les recroiser au plus vite, le long de leur chemin. En leur souhaitant… Latcho drom.

Deirdre Foster
Conteuse et comédienne, Deirdre Foster raconte au sein de la compagnie du Chat de BLA avec des musiciens, des danseurs, des plasticiens ou d’autres conteurs. Ses envies sont de mêler différentes langues, différentes cultures autour d’histoires parfois écrites, parfois traditionnelles. L’absurde n’est jamais loin, les images et la magie dansent et les histoires vivent! Active dans ce domaine, elle initie et dirige la Plateforme suisse du conte «Swisstales».

Les Vieilles
Forcées à vivre ensemble, Liées depuis des siècles, Jamais nées jamais mortes, Habitées par leurs souvenirs, Elles sont toujours déjà là, Transcendées par tous les siècles, Elles transmettent des histoires, Faut pas toujours les croire, elles aiment se faire peur, elles radotent, répètent elles buguent elles oublient qu’elles oublient, mais surtout elles arnaquent, elles sont prêtes à tout pour avoir du fric !
Conception et jeu: Deirdre Foster, Marjorie Guillot et Alexandra Camposampiero.

Franco Rau
Le conte est le langage artistique qu’il a choisi pour être au monde. Tout se passe dans un espace temps défini où le conteur ren- contre des hommes, des femmes et des enfants. La rencontre est immédiate: Un bonsoir, un sourire, une devinette et puis le silence…Dès lors tout est possible ! Un fil se tend alors entre nos yeux et nos oreilles, c’est la parole contée, celle qui berce, surprend, mène en bateau, effraie, chante une chanson… Ce fil est frêle, fragile, friable, comme le fil de nos vies…mais il est tout autant puissant, vigoureux, tenace et pour cela il suffit d’y croire…
C’est ça la magie du conte ! Il raconte en français, en italien et bientôt aussi en allemand…

Michèle Brandt et Chantal Mottet
Chacune de notre côté ou ensemble, nous suivons depuis bientôt 20 ans le sentier des contes. Pour ces Buskers, ce sont les Amérindiens qui nous réunissent autour de leurs histoires ou de leurs légendes.

Télécharger la Grille Horaire cour des contes 2012

Lien vers le site internet du Buskers Festival de Neuchâtel