Sous le soleil des Pouilles

Sous le soleil des Pouilles, c’est la vie du quotidien, les familles nombreuses, l’église et ses saints, l’émigration avec ses rêves et ses désillusions. On y rit, on y pleure…comme dans la vie. Et ce sont de vraies histoires…contées.

Jeudi 22 mars, 20h, au Salon, sous le Bleu Café
27 Faubourg du Lac, 2000 Neuchâtel
Réservations conseillées au 078 724 36 46

Adriana Conterio

Adriana Conterio a passé son enfance dans les Pouilles et même si elle habite maintenant Genève, elle a gardé de là-bas, un je ne sais quoi de mélodieux dans la voix. Depuis plus de 15 ans, elle raconte des contes de tous horizons, mais depuis 2001, elle a rajouté une corde à son arc : le récit de vie. Elle a d’ailleurs fondé en 2001 avec des partenaires l’Association « Les diseuses de vie » dont le but est la promotion du récit de vie sur la base de collectage d’histoires vraies dans sa région natale.

Elle collecte principalement dans le sud des Pouilles, dans une région qui s’appelle Il Salento. Parce que c’est sa terre et que c’est de là qu’elle vient. C’est une terre aride, aveuglée de soleil, baignée par la mer. Sa société paysanne y a vécu selon le système féodal jusqu’en 1800, marquée par la pauvreté et la religion. C’est une région qui a vu les hommes partir travailler en Amérique, Argentine puis en Allemagne, en Belgique dans les mines, en Suisse, laissant à la maison vieillards, femmes et enfants.

Que ces récits témoignent du passé ou soient encore d’actualité, qu’ils soient amusants, émouvants ou tragiques, chacun peut s’y retrouver, revivre des sensations ou des souvenirs oubliés, penser à sa propre vie. Car souvent la réalité est plus extraordinaire que la fiction et toute vie est un roman qui n’a pas encore trouvé son romancier.

Adriana Conterio

Site Internet d’Adriana Conterio